Programmation 2022






Morena Campani et Joséphine Lazzarino




Chanteuse et musicothérapeute. L'enseignement de Giovanna Marini a permis à Joséphine Lazzarino de retrouver ses racines et de concevoir ses recherches musicales dans le cadre des traditions de la Méditerranée populaire, qu'elle-même définit comme “Méditerranée de la mémoire”. Elle travaille en duo avec Morena Campani, réalisatrice.

Architecte de formation, Morena Campani a mis de côté l’architecture pour travailler sur la question de la mémoire. Consultante à la Cinémathèque pour le cinéma d’Avant-garde, elle organise la programmation La Cité des yeux et produit le film-testament de Marcel Hanoun. Son regard s'ouvre au cinéma, à l'écriture et à la réalisation. Cielitude (2010) est son premier film, autoproduit.





Julie Chaffort




Artiste-vidéaste qui s'intéresse tout particulièrement à l'immensité et à la vacuité des territoires naturels, à leur aspect désertique et délaissé ; ses films et vidéos sont habités par une certaine lenteur, invitant à l’écoute et à la contemplation, mais jouant aussi sur les registres de l’absurde, de la chute, de la surprise et du décalage. Julie Chaffort a notamment été exposée au Château de Biron et a effectué une résidence à Monflanquin avec l’association Pollen.







Agnès de Lagausie




Danseuse et enseignante de danse contemporaine travaillant sur la région toulousaine. Elle fait partie de la Compagnie “Ici et Maintenant” de la chorégraphe Ingeborg Liptay, dont elle travaille à préserver et transmettre le répertoire chorégraphique. Ingeborg Liptay lui a transmis que “danser, c’est transmettre une énergie sans violence, ni contre les autres, ni contre son propre corps”. Une révérence à la beauté de la vieillesse et à la mémoire du corps.







Fanny Constans




Fanny Constans aborde le chant par le répertoire sacré (grégorien) à Toulouse. Sa curiosité et son goût pour l’éclectisme l’amène à s’intéresser à un répertoire varié, allant de la musique ancienne, celle du XVIième, à des œuvres plus contemporaines.

C’est avant tout l’idée du collectif qui anime sa démarche artistique. Elle s’intéresse particulièrement à la musique médiévale, qui trouve ses origines dans une transmission orale, donc populaire. Elle s’intéresse à ce basculement entre l’oralité et l’écrit et son inscription dans le temps. C’est à ce titre qu’elle a engagé un travail de mémoire : “Musicalité et performance dans la Chanson de Geste”.

Elle achève actuellement son cursus au Koninklijk Conservatorium Brussel.